Briser la glace, un jeu pour aborder la séquence « Dire l’amour » en cours de français

Briser la glace est un jeu de rôle pour les classes de 4ème. Il a pour objectif d’introduire la séquence au programme en cours de français. Il peut être joué sur quatre heures avec des groupes d’une douzaine d’élèves (en demi-classe idéalement).

Ce jeu est une adaptation libre du jeu Breaking the Ice d’Emily Care-Boss. Les règles du jeu sont simplifiées et adaptées à un public d’élèves.

Le groupe est divisé en trois équipes : l’une incarne ELLE, une femme qui va faire une rencontre, le deuxième incarne LUI, l’homme de notre histoire, et le troisième groupe incarne LE CONTEUR, qui va être chargé d’enrichir le décor et l’ambiance, mais aussi de s’assurer que l’histoire comprend suffisamment de péripéties.1

Tous les groupes ont pour mission de rédiger à l’écrit les événements du point de vue de leur personnage, ou du point de vue omniscient dans le cas du CONTEUR.

Mise en route de la partie

Les trois groupes vont d’abord s’entendre sur un lieu et une époque commune. Cette étape se fait sous la forme de discussion commune encadrée par l’enseignant⋅e.

Le groupe LE CONTEUR va partir de ce lieu et de cette époque pour détailler l’univers de jeu : il va esquisser différents Décors qui pourront être utilisés par les autres groupes afin d’imaginer leurs rencontres.

De leur côté, les groupes ELLE et LUI vont construire leur personnage. Pour cela, ils vont utiliser la création de personnage à partir d’une couleur. Par association d’idées, cette couleur va donner naissance à des traits qui vont caractériser le personnage (cf procédé et exemple ci-dessous). Ces idées vont être définies en traits répartis en 3 catégories : travail, loisirs et personnalité.

Procédé de création de personnage
Exemple de création de personnage

Ensuite, les membres du groupe LE CONTEUR vont imaginer pour chaque personnage une complication. Cette complication est un trait spécifique qui va encourager le drama, la réalisation d’actions qui constituent le sel d’une histoire. Par exemple, ELLE va avoir un ex-compagnon jaloux qui va vouloir s’immiscer dans la nouvelle rencontre. Autre exemple, on peut imaginer que LUI va avoir un animal de compagnie en permanence avec lui qui va lui compliquer sa capacité à être disponible pour une nouvelle rencontre.

Pour terminer, les élèves de chaque groupe ELLE et LUI vont décrire l’apparence physique et l’âge de leur personnage. On imagine enfin collectivement la rencontre initiale, plus ou moins fortuite, entre les deux personnages.

Cette première étape de mise en route constitue la première heure de jeu et se termine par une présentation rapide des règles :

On va jouer les premiers rendez-vous de nos personnages. Pendant ces rendez-vous, chaque personnage va tenter une Approche pour tenter de séduire l’autre personnage. Il va donc décrire son action selon la forme suivante :

IL/ELLE tente de réaliser ceci pour obtenir cela.

Pour déterminer si cette Approche va réussir, on va lancer des dés :

Fonctionnement des Approches

Si une Approche est réussie, le personnage qui a réalisé l’Approche peut augmenter l’attraction de l’autre personnage d’un point. En plus de cela, si plus de 5 dés sont supérieurs à 4, une Compatibilité commune entre les deux personnages en créée.

  1. Pour faciliter le démarrage du jeu auprès d’un public adolescent facilement distrait, on joue une rencontre hétérosexuelle. Il est néanmoins important de rappeler aux élèves que d’autres types de rencontres amoureuses existent avec des personnes de même genre ou non-genrées et que cela n’a pas d’impact sur l’histoire racontée. ↩︎

Commentaires

Laisser un commentaire